Project Description

Appartement Tête d’or
  • TYPE DE PROJET
    Rénovation d’appartement

  • LOCALISATION
    Lyon 6

  • SURFACE
    200 m²

Notre agence ERIC AGUERA ARCHITECTES signe la rénovation de cet appartement situé en plein cœur de Lyon, à deux pas du parc de la Tête d’Or. Avec une surface d’un peu plus de 200 m², nous avons imaginé un lieu de vie ouvert et fonctionnel, faisant du séjour et de la cuisine la pièce centrale de l’appartement.

L’existant se composait d’espaces vides et de matières froides, dont la couleur principale grisâtre apportait peu de charme. L’objectif était notamment de redonner chaleur et modernité à cet appartement des années 1970.

Dès l’entrée, une vue cadrée dévoile la salle à manger et l’îlot central de la cuisine comme un espace convivial invitant chacun à se réunir. Nous avons fait le choix de conserver la pièce principale ouverte tout en créant une circulation fluide jusqu’au salon. Afin de garder un concept de vie décloisonné mais de délimiter visuellement les espaces, notre travail s’est porté sur un jeu de volumes et de matières.

La cuisine, visible en arrière-plan, présente une façade lisse et épurée. Elle s’intègre sobrement à l’esthétique plus marquée du mobilier. Surélevé d’une marche, l’îlot fait entièrement sur mesure vient se poser délicatement en lévitation sur le sol. Pour le séjour, un faux plafond abaissé permet d’intégrer un jeu de lumière indirecte qui vient souligner l’espace.

Le choix du mobilier, fait en étroite collaboration avec Minotti, se voulait généreux et modulable. Nous souhaitions un espace invitant à la détente et parfait pour recevoir. Le mariage des matières feutrées, de l’élégance des tissus et du cuir contraste avec le marbre blanc des tables basses. Sur les murs, des habillages en bois naturel s’allient avec une palette de gris plus intense. Chaque détail apporte ainsi une touche luxueuse au projet.

Enfin, l’éclairage a été étudié afin d’apporter une lumière douce et scénique à l’ensemble, avec une sélection de lampes iconiques et intemporelles.