Project Description
Réalisé en 2012 par notre agence ERIC AGUERA ARCHITECTES, cette résidence privée de 250m² défie le temps avec son esthétisme contemporain. Ce projet prouve que l’architecture minimaliste bien pensée est intemporelle.
Implantée dans les Monts d’Or sur un terrain en pente, notre savoir faire s’est révélé dans un jeu de volumes superposés qui créent une dynamique architecturale. Le volume du rez-de-chaussée se développe en L autour de la piscine et ses terrasses. Les grandes baies vitrées rythment les façades et cadrent les vues sur le jardin. Le volume du R+1 s’élance dans la pente côté entrée, créant ainsi un abri pour les voitures. Volontairement fermé du côté piscine pour conserver l’intimité de l’espace nuit, les ouvertures sont créées en façade Nord. Les chambres bénéficient ainsi d’une lumière naturelle constante au fil de la journée. Un contraste s’établie alors entre le volume brut de l’étage et la légèreté du verre intégral des façades du rez-de-chaussée.
Le choix de matériaux épurés, à l’intérieur comme à l’extérieur, permet à cette villa contemporaine de traverser les années sans prendre une ride. Le sol est traité en béton ciré et la palette de couleur neutre apporte douceur et légèreté au projet. Le design du mobilier intérieur évoque le mouvement moderniste. Des pièces fortes en acier tubulaire, telle que la chaise longue Le Corbusier LC4, apporte élégance et luxe. L’escalier, positionné au centre des circulations, est entièrement ouvert sur les espaces de vie grâce à une structure légère en métal et aux gardes-corps en verre. Comme pour tous nos projets, les menuiseries en aluminium anodisé sont toute hauteur, permettant ainsi au regard de filer sans interruption. En faisant le choix de la sobriété, nous souhaitons inviter à l’appropriation personnelle et créons des espaces apaisants.
Ce projet illustre notre vision de l’architecture contemporaine : créer des espaces de vies fonctionnels et à l’esthétisme intemporelle.